LA D.A.P.P DU CHIEN
LA DERMITE PAR ALLERGIE AUX PIQURES DE PUCES

Qu’est ce que c’est ?

Encore appelée DHPP : dermite par hypersensibilité aux piqûres de puces.

Lorsqu’elles s’alimentent, les puces injectent de la salive qui contient des enzymes et des substances semblables à de l’histamine, responsable d’une réaction d’hypersensibilité.

Quels sont les symptômes ?

Ils sont variable et dépendent de la fréquence de l’exposition aux puces, de la durée de la maladie, de la présence de maladies cutanées secondaires ou concomitante et du degré d’hypersensibilité.

  • Le prurit peut être intense et peut se manifester sur le corps entier.
  • Les symptômes classique sont des lésions avec des croûtes localisées sur la région lombaire, la base de la queue, les parties postérieures et internes des cuisses. Ils peuvent être particulièrement sensibles, sur les flancs, les cuisses, l’abdomen, le bas du dos, le cou et les oreilles.
  • Certains chiens vont développer en quelques heures des lésions localisées très rouge et suintantes (appelées « Hot spot »), qui s’infectent rapidement
  • Les chiens atteints sont susceptibles d’être agités, mal à l’aise. Ils passent beaucoup de temps à se gratter, à se lécher à se frotter, et même à se mordre la peau
  • Les lésions secondaires fréquentes : zone d’alopécie (de perte de poils), d’érythème (de rougeur), d’hyperpigmentation de la peau, de desquamation (pellicules)

Le diagnostic :

Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte : anamnèse, symptômes, présence de puces, ou d’excréments de puce, test intradermique et élimination des autres causes de maladie dermatologique.
L’animal très allergique peut ne pas avoir de puces du fait d’une toilette excessive. Elles ne sont d’ailleurs pas toujours visibles, car pour ces chiens allergiques il n’en faut pas beaucoup pour déclencher des signes et qu’ils soient incommodés par les démangeaisons même si les parasites ne restent pas sur lui.

A propos des puces :

Les puces sont des insectes piqueurs dont les adultes vivent sur les mammifères et les oiseaux. En France, l’espèce la pus couramment rencontrée chez le chien s’appelle ctenocephalides felis.

Les puces adultes ne peuvent vivre que sur un animal, alors que les œufs et les larves se développent dans le milieu extérieur.

Les puces adultes se nourrissent de sang, en perçant la peau de l’animal qui les héberge. Elles ont besoin d’un repas par jour et reste sur leur hôte jusqu’à leur mort. Leur espérance de vie est en théorie de quelques mois mais en général elles sont éliminées plus rapidement lorsque le chien se mordille.

Les puces femelles quant à elles, pondent leurs œufs : 20 en moyenne par jour, qui tombent sur le sol et deviennent des larves.

Les larves quant à elles tissent un cocon dans lequel se forme la nymphe qui deviendra une puce. Celle-ci restera à l’abri du cocon jusqu’à ce que les conditions soient favorables à sa sortie : une attente qui peut durer 6 mois.

C’est une chaleur humide et la présence d’hôtes potentiels qui vont la faire sortir de ce cocon : elle est capable d’évaluer la présence d’hôtes potentiels par les vibrations provoquées par leurs déplacements dans l’environnement et au gaz carbonique dégagé par leur respiration

La contamination d’un animal par les puces se fait prioritairement à partir des adultes présents dans les cocons dans l’environnement. Cette contamination peut venir aussi bien de l’extérieur (sauf en hiver) que de l’intérieur de la maison. La contamination par passage d’une puce adulte d’un animal à un autre est possible mais plutôt rare : elle nécessite un contact étroit entre les deux animaux.

Sources :

https://www.esccap.fr/arthropodes/puces-chien-chat-homme-autre.html
http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/