VERMIFUGER SON CHIEN OU SON CHAT : POURQUOI ?
Les vers des chiens, chiots, chats, chatons, sont pratiquement les mêmes.
On trouve des vers intestinaux tels que : Ascaris, tenias, ankylosomes, trichures, qui peuvent aussi se transmettre aux humains.
Les vers intestinaux : what-is it ? Qu’est-ce que c’est ?
Qui sont ces petites choses qui ne sont pas nos amies :
Ce sont des parasites qui vivent au dépens de votre animal.
-
certains d’entre eux prélèvent des nutriments dans l’intestin, comme le ténia ou les ascaris
-
d’autres s’accrochent à la muqueuse intestinale et aspirent du sang, comme les ankylosomes ou les trichures (qui avalent aussi des cellules de la muqueuse)
-
certains, comme les dirofiloria, se nourrissent du plasma sanguin directement dans le cœur du chien ou du chat (transmis par la piqûre d’un moustique porteur de larves)
On peut donc retrouver des vers et leurs larves dans tout l’intestin, dans le cœur, dans les vaisseaux sanguins, dans les poumons et même un peu partout dans le corps pour les larves d’ankylosomes qui peuvent passer au travers de la peau du chien et du chat et migrer dans leur corps.
Ces charmantes bestioles peuvent être transmis à l’Homme et développer des maladies que l’on appelle des zoonose, comme la giardiose : l’Homme est contaminée en consommant de l’eau souillée par des selles de chiens malades, ainsi qu’en manipulant le pelage d’animaux parasités ou en manipulant du matériel (gamelle, litière)…
Quels sont les symptômes qui peuvent apparaître chez un chien ou un chat non vermifugé ? :
-
irritation digestive et inflammation de la muqueuse intestinale (qui peut devenir chronique)
-
vomissement
-
diarrhée qui peut être accompagnée de saignement
-
toux
-
faiblesse (liée aux carences que les vers ont créé)
-
perte de poids
-
modification de l’appétit (augmentation ou diminution)
-
peau fragile, pelage terne
-
troubles de la coagulation sanguine
-
l’animal peut se frotter le derrière par terre,
-
on visualise des vers dans les selles,
-
baisse de l’immunité et baisse de vitalité générale
-
démangeaisons
-
occlusion intestinale
-
ventre ballonné (surtout chez les chiots et chatons)
Mais alors : Quid du Vermifuge ? C’est quoi ?
Faisons tout d’abord une différence entre : vermifuge chimique et naturel :
VERMIFUGE CHIMIQUE
-
Le vermifuge chimique est un médicament vétérinaire soumis à prescription. Comme disait le vétérinaire de mon Bingo = « vous achetez vos médicaments chez le véto vous ? Non ? Alors pourquoi aller à la pharmacie acheter des médicaments pour votre chien ? » …. La situation est encore plus complexe à ce jour, puisqu’on peut acheter tout et n’importe quoi sur le Net…. enfin bref…). Donc, ces vermifuges, prescrits, ou vendu chez le vétérinaire, sont efficaces contre une, ou plusieurs familles de parasites internes (protozoaires, vers ronds, vers plats. Il sera proposé le drontal, milbemax, panacur par exemple, qui, très souvent, seront alternés pour être plus efficace.
-
Il est « vermicide » : il va tuer les parasites
-
Son inconvénient : il peut altérer une partie de la flore intestinale nécessaire à la dégradation des aliments et au renforcement immunitaire. De plus certains parasites peuvent devenir résistants aux différentes molécules actives
-
Attention aux dérives marketing : on trouve aujourd’hui des antiparasitaires qui combattent en même temps les parasites internes (vermifuge) et externes (anti-puce)…Que dire de leur toxicité ? … peu de choses de la part des fabricants, et des retours qui peuvent parfois être très négatifs pour certains chiens… Ingérer des insecticides n’est jamais sans conséquence quoi qu’il en soit..
VERMIFUGE NATUREL
-
Il n’est pas « vermicide » : il ne tue pas les parasites, mais repousse les vers en facilitant leur expulsion dans les selles.
-
Il est composé d’extraits de plantes reconnues pour leur action contre les parasites
-
Son avantage : il procure une meilleure hygiène digestive et renfort du système immunitaire. Il sera utile EN PREVENTION ou lorsque l’infestation parasitaire est minime et qu’elle ne provoque pas de symptômes importants pour votre animal.
-
Son inconvénient : il ne permet pas toujours de débarrasser votre animal de tous les parasites internes qui ont pu l’infester, de part son spectre d’action limité. En cas de contamination importante, son efficacité est limitée
Mais à quelle fréquence alors doit-on vermifuger son animal ?
Pour les chiens et chats adultes, il est recommandé tous les 3 mois, ou 4 fois par an, soit 1 fois par saison car le risque d’infestation est pratiquement permanent, du fait de la grande résistance des œufs de parasites dans l’environnement (on compte jusqu’à 3 ans pour les œufs de trichures par exemple), mais aussi à cause de l’abondance des hôtes intermédiaires infestés (par exemple les puces qui peuvent être porteuses…). En s’amusant dehors, en consommant une proie infectée ou même en entrant en contact avec vos chaussures ou vos vêtements, votre chat par exemple, peut attraper des parasites.
Pour les chats ne sortant pas : il est quand même recommandé au moins 2 fois par an.
Villes ou campagne = pas de différence. On procédera de la même façon.
Les chiens et chats âgés doivent aussi être vermifugés car ils sont plus fragiles, et être parasités, pour eux, signifie leur enlever encore un peu plus de leurs capacités à se défendre contre les maladies.
EN CONCLUSION
Une bonne alternative serait de vermifuger 1 à 2 fois par an en vermifuge chimique et le reste du temps en vermifuge naturel, ce qui a pour avantage de protéger la flore intestinale de votre animal tout en le protégeant au maximum.
Respectez des mesures d’hygiène stricte pour vos chats en nettoyant fréquemment sa litière pour éviter la propagation des vers, en nettoyant très régulièrement pour le chien comme pour le chat leur gamelle, et en les protégeant des puces et parasites externes.
Enfin, NON, votre chien ne se vermifuge pas seul en mangeant de l’herbe : votre animal cherche à se faire vomir parce qu’il a ingéré quelque chose d’indigeste ou pour soulager un mal être digestif. Rien d’alarmant si ce comportement est ponctuel. Les chiens d’ailleurs à ce sujet sont très sélectifs : ils ne mangeront pas n’importe quelle herbe, mais bien plutôt le chiendent dont la particularité est sa richesse en fibres : lorsque le chien l’avale, elle irrite la muqueuse de son estomac et provoque un vomissement. Certains vétérinaires affirment aussi qu’il se peut que le chien mange de l’herbe par pur instinct, celui de ses ancêtres loups dont il descend et qui n’étaient pas des carnivores purs puisqu’ils mangeaient aussi baies et herbe…..Mais attention, votre animal peut aussi souffrir de Pica, ce trouble alimentaire qui le pousse à manger n’importe quoi…. Pas si simple donc….
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas : préserver la flore intestinale de votre animal, préserve aussi son immunité et préserve donc sa santé…..
Sources : https://conseils-veto.com
Clinique vétérinaire midi quercy
https://www.medpets.fr/tout-sur-la-vermifugation-des-animaux-de-compagnie/
https://www.esccap.fr/nos-recommandations-contre-les-parasites
https://www.univers-chat.com/vermifuge-chat/
https://www.vetoboulognebillancourt.fr/conseils/parasites-vermifuge-chien-chiot-chat-chaton/
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/chien-chiens-mangent-ils-herbe-9522/
https://conseils-veto.com/pourquoi-mon-chien-mange-herbe-et-vomit/