AMBRE CONTRE PARASITE

La tique 

Elle est privée de vue et d’ouïe mais elle possède sur les pattes avant un organe sensoriel olfactif (organe de Haller) qui lui permet de détecter le gaz carbonique et l’acide butyrique émis par les animaux à sang chaud. Sa technique de chasse consiste à attendre patiemment qu’un hôte potentiel passe à sa portée et à se laisser tomber dessus.

Alors que certains chiens semblent attirer les tiques d’autres pas ou peu. Un système immunitaire défaillant, une peau sèche en mauvais état, qui démange, est plus facile à percer pour un parasite hématophage et c’est par conséquent sur les chiens concernés que les tiques jettent d’abord leur dévolu.

D’où l’importance d’un travail aussi en interne par l’alimentation et le soutien du microbiote intestinal pour apporter une peau la plus saine possible.

L’ambre comme allié de défense

L’ambre et ses propriétés :

L’ambre est une oléorésine, c’est-à-dire une résine qu’a sécrétée un conifère et qui s’est fossilisée au cours d’un très long processus de plusieurs millions d’années, faisant intervenir des conditions de pression et de température bien précises.

Elle est composée d’isoprène, une molécule qui, avec le temps et sous certaines conditions, se polymérise. Grâce à ce phénomène naturel, la résine se transforme en ambre jaune solide.

Différents éléments chimiques composent l’ambre dont l’acide succinite ainsi que des molécules de la famille des terpènes = des hydrocarbures produits majoritairement par les conifères et à partir desquels on fabrique généralement de la térébenthine.

  • propriété piezo-électrique : l’ionisation produite par l’ambre lors d’un frottement d’intensité aussi faible soit-elle, produit des ions négatifs

Durant l’antiquité, les grecs la nommaient « elektron », un mot qui a donné en français le terme « électricité ». C’est Thalès (600 avant notre ère), philosophe, qui aurait découvert les propriétés électrostatiques de l’ambre

L’ambre succin se magnétise au contact de la peau avec la particularité de se charger négativement. Par frottement, l’ambre perd des électrons et devient donc électrostatique et émetteur d’ions négatifs.

Les ions négatifs sont très bénéfiques pour nous déstresser et renforcer nos défenses immunitaires

  • Propriétés chimiques :

* L’acide succinique

L’ambre succin en contient entre 3 et 8%. L’acide succinique est un tonifiant du corps, améliorant son immunité et ralentissant le vieillissement des cellules. Il est connu pour son action antibactérienne efficace. L’acide succinique est très efficace également comme fortifiant du système immunitaire à la suite de maladie longue ou de blessures graves. Cette molécule est également particulièrement intéressante pour lutter contre les douleurs articulaires.

  • Le camphre

Il est connu pour être un cautérisant très efficace, ce qui pourrait expliquer le soulagement des douleurs liées aux poussées dentaires des nouveau-nés. Le camphre est également un vasodilatateur et un efficace broncho-dilatateur ce qui explique que l’on puisse conseiller le port d’un collier d’ambre naturel en soutient aux voies respiratoires.

* Les terpènes

La présence de nombreux terpènes dans l’ambre, aux propriétés chauffantes connues, explique que l’ambre puisse soulager des douleurs musculaires et articulaires.

Autrement dit, l’ambre est une résine qui contient des propriétés aromatiques appelées aussi terpine, qui produisent un arôme résineux.

  • Propriétés énergétique :

La haute énergie vibratoire de l’ambre, purifie l’organisme, le régénère, le revitalise, le stimule, redonnant des forces vives aux organisme

s les plus fatiguées, physiquement et mentalement.

ATTENTION

 

Vous trouverez des substituts d’ambre : ils ont l’aspect de l’ambre mais ce n’est pas de l’ambre  : Ambrinite, rétinite, gédanite, verre teinté, résine synthétique, copal, ambre pressé, ambre fondu et bien d’autres encore ….

l’ambre fondu et pressé ne sont pas à proprement parlé des contrefaçons puisqu’il s’agit bien d’ambre mais ce n’est pas un ambre naturel, autrement dit, cela ne provient pas d’un bloc d’ambre façonné et poli.

Les principaux gisements d’ambre dans le monde : les rives de la baltique, la Roumanie, la Sicile, l’Espagne, le Liban, la Birmanie, les USA et le Canada, le Mexique, la République dominicaine.

Voici quelques photos d’ambre véritable en cabochon et en perle. Renseignez vous auprès de professionnels de confiance lors de leur achat.

CONCLUSION :

Lorsque votre animal porte un collier d’ambre, la chaleur de son corps et le frottement de sa fourrure provoquent un effet électrostatique et permet également à l’ambre de libérer une odeur résineuse. Et c’est cette odeur et cet effet qui repousse les tiques et les puces en perturbant leur système olfactif et leur empêchant de détecter un potentiel hôte.

La meilleure façon de faire bénéficier votre animal du bienfait répulsif de l’ambre est  d’ utiliser un collier d’ambre (celui-ci devra être au plus près de la peau) avec de l’ambre de très bonne qualité pour obtenir l’effet piezo électrique et résineux.

OU TROUVER CE COLLIER :

En tant que lithothérapeute, je travaille en collaboration avec une artisane bijoutière : la Jocaillière du Val des Légendes qui a créé à ma demande des colliers de perles d’ambre et de lave pour mes deux crapules : Ode à l’Amour et Lancelot.

Les perles de lave étant poreuse, cela me permet d’y ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande ou de géranium rosat qui donne à ce collier un double aspect répulsif.

N’hésitez pas à la contacter : elle peut vous créer sur mesure le collier répulsif dont a besoin votre loulou.

COMMENT JOINDRE LA JOCAILLIERE :

Facebook : https//www.facebook.com/lajocailliere

ou sur son site internet : https://www.lajocailliere.com/

RECOMMANDATIONS :

L’aspect répulsif de ce collier ne vous dédouane pas de protéger au maximum votre animal par d’autres procédés qu’ils soient naturels ou même a minima chimique pour les régions à forte densité parasitaire. Je ne conseillerais que trop de multiplier les protections en ces temps ou tiques et puces sont de plus en plus virulentes et peuvent apporter avec elles des maladies plus ou moins graves pour votre compagnon.