CYANOBACTERIES : quel danger pour vous et vos animaux ?

QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un micro-organisme qui est à la fois une bactérie et une algue et qui se présente en amas dans les eaux stagnantes. Semblables à des algues, elles sont souvent nommées à tort « algues bleues » ou « algues bleues-vert ». Leur forme est filamenteuse et leur consistance gluante. Malgré leur apparence ce sont bien des bactéries coloniales et leurs toxines peuvent être mortelles.

On les trouve dans tous les pays du monde, aussi bien en milieu aquatique (eau douce ou salée) qu’en milieu désertique. Ils sont très résistants et peuvent vivre dans des conditions extrêmes et supporter des températures élevées (+ de 55 °C) et seul un pH acide (inférieur à 4) peut les détruire. Ils sont capables de se multiplier très vite lorsque les conditions sont favorables et produire à la surface de l’eau ce que l’on appelle l’efflorescence ou bloom ou encore « les fleurs de l’eau »

On les retrouvent en suspension dans l’eau comme en surface, fixés aux végétaux, pierres, cailloux, roches etc…Elles se développent dans l’eau sur les algues, plantes ou sédiments puis migrent en surface. Elles se multiplient dans les eaux stagnantes et relativement chaudes (plus de 15°C) comme des bras de rivières, rivières avec très peu de fond et avec un courant très faible. Les cyanobactéries peuvent vivre en symbiose avec leur environnement sans être dangereuses. Lorsqu’elles sont en trop grand nombre, elles asphyxient le milieu et rendent l’eau verte. Lors de l’efflorescence (pendant de fortes chaleurs), elles perdent leur eau et se cristallisent en poudre formant une couche superficielle verte/bleue à la surface de l’eau. C’est à cette période qu’elles peuvent être dangereuses car elles peuvent libérer des cyanotoxines parfois mortelles pour les animaux et dangereuses pour l’Homme.

Ces cyanobactéries produisent donc trois types de toxines (cyanotoxines) :

  • les dermato-toxines qui provoquent des inflammations de la peau ou dermatite canine

  • les neurotoxines qui attaquent directement le système nerveux du chien, ses muscles respiratoires sont paralysés et il cesse de respirer.

  • Les hépatotoxiques (provoquent des lésions au niveau du foie)

Ces bactéries vivent aussi bien dans de l’eau douce que dans l’eau salée. Alors à la mer, prenez vos précautions pour vos chiens et même chevaux.

Soyez prudent durant les périodes estivales, saison où la prolifération des cyanobactéries est la plus fréquente.

Il existe un site internet français sur la qualité des eaux de baignade en France mis à jour régulièrement : adresse = http://baignades.sante.gouv.fr/editorial/fr/accueil.htlm

Comme pour les algues vertes qui se répandent sur la côte bretonne, la prolifération de ces micro-organismes s’explique aussi par des apports de nutriments (phosphate, azote) liés aux activités humaines. « Aujourd’hui, avec l’augmentation constante de la pression humaine sur les écosystèmes, les apports en nutriments et en molécules chimiques (qu’ils soient d’origine agricole, industrielle, urbaine ou ménagère) s’intensifient dans les eaux de surface », explique Christophe Laplace-treyture, hydrobiologiste à l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), dans un article publié sur The Conversation.

QUEL DANGER POUR VOTRE ANIMAL ?

Le danger est lié aux toxines appelées cyanotoxines. Elles peuvent intoxiquer votre animal s’il boit de l’eau contaminée, s’il met à la gueule un bâton ou tout autre chose qui a été en contact avec ces toxines.

Elles affectent le foie, la peau et le système nerveux. Même en petite quantité ces cyanobactéries vont s’accumuler jusqu’à conduire à la mort bon nombre d’animaux.

LES SIGNES D’INTOXICATIONS

  • léthargie (fonctions vitales ralenties)

  • troubles : tremblements des pattes arrière, perte d’équilibre,

  • état anxieux

  • yeux globuleux, ou bave

  • lors de l’ingestion d’eau contaminée (3 à 5h après) : nausées, vomissements

  • gencives bleues ou blanche

  • difficultés respiratoires

  • lors de contact direct avec la peau : irritation de la peau, des yeux, du nez, de la gorge

COMMENT PROTEGER SON ANIMAL

  • éviter les zones où la baignade est déconseillée

  • inspecter l’eau avant chaque baignade : vérifier à la surface de l’eau, sur les rochers, les berges, qu’il n’y ait pas d’ « algues bleues »

  • garder son chien en laisse près des zones contaminées pour éviter la baignade

  • laver et rincer son chien s’il a été en contact avec de l’eau contaminée

  •  http://www.ars.sante.fr pour vérifier les lieux possibles de baignades et les indications concernant l’eau

QUE FAIRE ?

  • vétérinaire en URGENCE

  • centre anti-poison (ce centre répond 24h/24 et 365 jours /365)

Sources :

https://airchienetchat.com/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/ponts-ce-angers-3-chiens-morts-cyanobacteries-loire-danger-bien-reel-animal-homme-1861890.htm

https://emmenetonchien.com/

https://www.preventis-animal.com/

https://www.santevet.com/articles/cyanobacterie-et-baignade-quel-danger-pour-le-chien

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *